Le Community Management

02/06/2011

Facebook, Twitter, Viadeo, Linkedin, etc… A moins que vous ne viviez caché dans une grotte, vous entendez tous l’évocation de l’un ou l’autre de ces réseaux une ou plusieurs fois par jour (à la télévision, la radio). Si vous travaillez un temps soit peu avec Internet, alors là autant dire que vous en entendez parler plusieurs dizaines de fois par jour. Vous faites même sans doute partie de ces millions d’usagers quotidiens qui passent plusieurs minutes sur ces réseaux sociaux.

Du coup, et cela était inévitable, ces nouvelles tendances ont créé de nouveaux métiers et parmi ceux-ci le « community manager ». Pour faire un raccourci, disons que le community manager est payé à surfer sur Facebook, Twitter et les autres pour le compte de sociétés qui veulent développer leur notoriété sur le web; raccourci un peu rapide je vous l’accorde...

Creusons un petit peu pour comprendre les tenants et aboutissants des missions confiées à ces personnes devenues en quelques mois indispensables à toute société désireuse de se faire connaître et améliorer constamment sa notoriété.

La première question qui nous vient à l’esprit est : Pourquoi les entreprises inondent-elles désormais les réseaux sociaux ? A première vue, l’essence même d’un réseau social tel que Facebook est de se constituer une communauté faite d’amis et d’échanger facilement avec eux. Un des principe fondamentaux est de pouvoir retrouver ses vieux copains et ainsi retisser des liens avec des personnes s’étant éloignées ou ayant disparu quelques années de la circulation. Jusqu’ici le principe est clair.
Or, Facebook compte à présent plus de 21 millions d’utilisateurs en France (avec près d’un sur deux se connectant tous les jours). Cela commence à faire du monde, n’est-ce pas ?

Dans ces circonstances, quelle entreprise ne serait pas tentée d’aller exploiter ces millions d’utilisateurs sur ce nouveau canal de communication ? Quelle cible énorme ! D’autant plus que ces internautes deviennent bien souvent vite accros à l’outil et consomment de plus en plus d’information. Alors, oui, les entreprises, et on les comprend, envahissent les réseaux sociaux et nous proposent chaque jour de nouveaux contenus adaptés à nos goûts et bizarrement nous y sommes plus réceptifs. En effet, là où la publicité classique (télé, radio) commence à nous fatiguer, les publications permanentes des entreprises sur les réseaux nous intéressent plus... mais pour quelle raison... ? C’est très simple. Pour obtenir des informations de vos amis (amis d’enfance ou entreprises), il faut au préalable les autoriser à nous les faire parvenir. Dès lors que nous les acceptons comme amis (Facebook) ou bien que nous faisons la démarche nous abonner à leurs publications (Twitter), nos correspondants peuvent alors nous faire parvenir autant de communiqués qu’ils le souhaitent ! Et en plus c’est gratuit ! Alors, pourquoi les entreprises se priveraient-elles de ce canal de communication si efficace et ciblé ?

Au sein d’une entreprise, le community manager est donc devenu un maillon essentiel car sa mission est de développer et entretenir ses différentes communautés virtuelles. Il jongle tout au long de la journée entre Facebook, Twitter, Viadeo et les autres. Il prépare des contenus courts et spécifiques et « arrose » ainsi la toile de communiqués visant à faire connaître sa société et développer son image de marque. Ces nouveaux canaux de communication sont devenus en quelques mois de formidables sources de prospection, en complément des traditionnels sites web. La démarche est en effet bien différente. C’est désormais l’information qui vient à vous, là où auparavant vous faisiez une recherche spécifique sur Google ou le site d’une entreprise particulière pour obtenir cette même information.

Certaines entreprises sont bien évidemment réticentes au changement et n’envisagent pas une seule seconde de mettre le pied dans ces nouveaux « gadgets ». Et pourtant, les bénéfices sont plus importants qu’il n’y paraissent et les acteurs les plus dynamiques voient déjà les résultats financiers qu’ils peuvent en tirer.

Attention, il ne suffit pas d’être uniquement un utilisateur de Facebook pour espérer devenir community manager. Avant tout, il faut connaître ses produits et comprendre les mécanismes de vente traditionnels pour pouvoir proposer le contenu qu’attendent vos différentes communautés. Créer du contenu pour créer du contenu ne sert à rien. En revanche, comprendre les attentes de vos abonnés et échangeant avec eux ou en leur apportant des conseils vous permettra à terme de les convertir en futurs clients.
Une partie de votre business est donc désormais sur Facebook, alors investissez le réseau et développez votre notoriété !