référencement naturel
Aix-en-Provence / Marseille
Il ne s’agit pas ici de développer toutes les stratégies ou astuces pour obtenir un bon référencement. Un boulanger ne dévoilerait jamais ses secrets de fabrique... ;-) Par le biais de quelques exemples, je vous propose de découvrir ce que peut générer pour vous un bon positionnement dans les moteurs de recherche.
Les algorithmes des moteurs (Google, Yahoo) sont extrêmement puissants et régulièrement mis à jour. Positionner un site web dans le haut du classement (en tête de gondole pour faire un rapprochement avec le monde de la grande distribution) n’est pas dû au simple fait du hasard. Cela passe par la mise en place de stratégies webmarketing bien définies. Il faut toujours garder à l’esprit que la base du référencement, c’est votre contenu, votre savoir-faire... Vous devez pouvoir présenter le plus explicitement possible vos produits et activités. Un moteur doit, comme un internaute d’ailleurs, trouver un intérêt à votre site par rapport à la requête demandée.
Google ne positionne pas les sites au hasard. Il attribue un classement (une note) à toutes les pages web recensées au Monde (plusieurs dizaines de milliards...) en fonction du contenu proposé par la page, de sa pertinence par rapport à la requête formulée par l’internaute et de la notoriété du site (Google utilise le terme Trust Rank). Le référencement naturel, c’est donc l’optimisation du contenu et de la notoriété (popularité) d’un site et de ses pages. Ce n’est en aucun cas de la « bidouille » ou de la tricherie. Google, comme les autres moteurs d’ailleurs, a tendance à bannir les abus.
En tant que consultant en webmarketing et spécialiste du référencement, je travaille sur le positionnement de pages web dans différents secteurs d’activités. (immobilier, météorologie, artisanat, sports, produits de consommation, médical, etc...).
La différence entre le référencement naturel et commercial
En premier lieu, je serai tenté de dire qu’il n’existe qu’un mode de référencement, c’est le naturel. Le « référencement » commercial est un « pseudo » référencement, plus temporaire que durable.
Ce dernier consiste en effet à acheter des mots clés spécifiques de sorte que Google puisse faire apparaître votre site en tête de liste dans un emplacement généralement situé à droite et intitulé « liens commerciaux ».
Pourquoi ce n’est pas du référencement ? Si l’on suit le raisonnement expliqué plus haut, le référencement est une alchimie entre contenu et notoriété qui s’acquiert avec le temps. Si l’on travaille correctement sur l’optimisation et le Trust Rank, on finit par obtenir des positions durables dans les résultats de recherche. Or, le « référencement » commercial ne vous place en tête de liste que temporairement, c’est à dire le temps de votre campagne d’achat de mots clés. Dès lors, une fois celle-ci terminée, vous disparaissez totalement des résultats. Il faudrait donc pouvoir accorder un budget quotidien constant afin que vous puissiez sortir régulièrement en tête de liste.
Comment voulez-vous rentabiliser un site en continuant à acheter des mots clés tous les jours ? Les coûts d’achat sont bien évidemment variables en fonction du secteur d’activité, mais plus celui-ci est concurrentiel et plus le coût des campagnes augmente. Il faut donc garder un oeil régulièrement sur vos campagnes Adwords afin de maîtriser vos coûts marketing. Les campagnes commerciales ont un retour rapide en terme d'image et de positionnement mais cela peut coûter assez cher...
A contrario, le référencement naturel vous permet de rentabiliser votre site à plus ou moins moyen terme.
Vous ne pouvez en revanche pas apparaître en tête des résultats avant plusieurs mois, c’est totalement impossible. Votre positionnement évolue au fil des semaines et des mois et une fois arrivé en haut, il devient alors beaucoup plus difficile de redescendre. C’est tout l’avantage du référencement naturel ! Votre expérience et votre savoir-faire sont reconnus par les moteurs et ceux-ci considèrent que vous avez légitimement mérité votre place en haut des résultats.
Je ne bannis cependant pas l’achat de mots clés. Cette méthode présente un intérêt au lancement du site alors que celui-ci a encore tout à faire en référencement naturel. A son lancement, Google considère que votre site a encore tout à prouver et vous place dans ce qu’il appelle vulgairement la « SandBox », littéralement le bac à sable... En gros, il vous demande d’attendre quelques semaines (jusqu’à 2 ou 3 mois) dans le bac des enfants avant de pouvoir espérer jouer dans la cour des grands. Cela n’est pas totalement illogique. En effet, imaginez que vous soyez aujourd’hui en tête de liste sur la requête hautement concurrentielle « vacances en Provence », ne seriez-vous pas un peu vexé (voir plus) de voir un petit nouveau vous passer devant alors que son site vient tout juste d’être créé ?
Google récompense les efforts de tous dans la durée et accorde les premières places à ceux qui les méritent et qui ont donc su être patients. Le temps est une donnée fondamentale dans le référencement naturel et il est nécessaire de ne pas l’occulter.
L’achat de mots clés peut en cela être utile. Vous pouvez vous accorder un certain budget de campagne de sorte que votre site puisse commencer à être visible dès les premiers jours dans les liens commerciaux et réduire ce budget au fur et à mesure. Si le référencement naturel porte ses fruits, votre site gravira peu à peu les échelons jusqu’à ce que vous n’ayez plus besoin d’acheter des mots clés !
Après la lecture de ces quelques lignes, n’en concluriez-vous pas spontanément que les résultats affichés dans Google dans la partie gauche sont ceux qui représentent les entreprises les plus expérimentées et donc naturellement référencées... ?
Confiez-moi le challenge de vous placer dans la bonne colonne !